1,9 KG/327 °C

Performance, durée variable - 2017/2019

Lieux d’exécution : ESAD Saint-Étienne (3 occurrences), le Châtelard en Bauges, l’Aqueduc Dardilly.


1,9 KG/327 °C est un projet se déroulant en deux phases : une série de sculptures en plomb est montrée pendant 5 à 30 min, dans les mains de performeurs placés dans un espace exposant déjà d’autres travaux. Durant le temps de l’exposition, ils sont libres de venir à tout moment, mais aussi de montrer les sculptures dans d’autres lieux. 
Les formes sont issues d’éléments aperçus en ville. Certaines reprennent des fragments d’architecture, d’autres des fragments de corps ou d’objets, selon le contexte de monstration. Issues d’expériences, elles sont réagencées comme des bribes alimentant un possible récit.


Une fois montrée, la série est photographiée puis refondue en une autre, un dépliant est édité. Au recto, les sculptures sont reproduites à échelle 1, et au verso figurent les instructions de manipulations. Les éditions sont disponibles uniquement lorsque le projet est actif, c’est le cartel de l’œuvre. Elles s’augmentent d’un nouveau feuillet à chaque nouvelle exposition. Les performances, elles, ne sont jamais documentées.