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Cætera

Exposition en trois parties - 2023

Partie 1 / Vitrine des Ateliers Bains d'Huile, Clermont-Ferrand / 15 juin - 13 août

Partie 2 / home alonE, Saint-Pierre-le-Châstel / 18 juin - 13 août

Partie 3 / Off the Rail, Clermont-Ferrand / 24 juin

Dans son livre Forme et objet, Tristan Garcia explique que le temps tel que nous le concevons aujourd’hui - structuré en passé, présent, futur - est né de notre besoin de mettre en récit les événements qui nous entourent. Aussi, le temps peut être envisagé différemment et ordonné selon une intensité de présence : "Ce qu'il y a de plus présent est le présent, qui n'est pas toute la présence mais la présence la plus forte ; l'amoindrissement de cette présence, c'est le passé, qui est de plus en plus absent ; ce qui maximise l'absence, c'est l'avenir" *

 

Ces réflexions sur le lien entre récit et temps, ainsi que les différentes manières de le penser sont au cœur de Cætera.


En trois parties, ce projet articule différentes étapes de représentation d’un même récit, celui d’une chute, le passage d'une forme de l'horizontal à la verticale. Dans la première partie, des pans de latex imprimés en linogravure sont suspendus dans la vitrine d'un atelier. L'impression, hétérogène, permet de distinguer une forme ovoïdale de face, une autre à l'extrémité basse et un motif semblant traduire un mouvement. L'exposition, visible depuis l'extérieur, tient à distance le visiteur.
La seconde partie, dans une ancienne habitation, est composée d'une sculpture fixée au plafond sur laquelle sont accrochés des lés de linoléum, matrices ayant servi à l'impression du latex. Fragmentés, ils découpent l'espace et proposent aux visiteurs différents points de vue.
La troisième partie, le temps d’une soirée, se déploie dans un espace d'exposition plus classique. Au fond de la pièce, trois pans de latex sur un cylindre métallique, se déroulent jusque sous un sol en linoléum. Proche du latex, une sculpture ovoïdale est positionnée face aux visiteurs, c'est le personnage principal. Au cours du vernissage, elle est déplacée par une performeuse et passe de la verticalité à l'horizontalité en proposant plusieurs tableaux. Une fois la sculpture à terre, l'espace est ouvert au visiteur qui découvre le lieu, avant d’être plongé au bout de 30 min dans le noir. La lumière s'éteint, c'est la fin de l’exposition.

* Tristan Garcia, Forme et objet, Puf, 2020, p.195

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Visuel de Cætera / Partie 1  - 2023

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 Vue de Cætera / Partie 1 depuis la rue de l'Oratoire à Clermont-Ferrand

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Cætera /  Partie 1 - Trois pans de latex, encre à linogravure, métal, enduit - 2023

280 x 237 cm / 215 x 70 cm / 215 x 60 cm

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Détail de l'encrage sur le latex

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Vue depuis l'intérieur de l'atelier Bains d'Huile

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Visuel de Cætera / Partie 2  - 2023

Vue de Cætera / Partie 2 à home alonE, Saint-Pierre-le-Chastel

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Cætera / Partie 2  - Polystyrène, résine polyacrylique, enduit, peinture nacrée, métal, quinze lés de linoleum, encre - 2023

Dimensions variables

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Vue du dessous de Cætera / Partie 2 

Visuel de Cætera / Partie 3  - 2023

Vue de Cætera / Partie 3 à Off the Rail, Clermont-Ferrand

Performance de Pauline Saut 

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Cætera / Partie 3  - Metal, trois lés de latex, linoleum, laminafoam, peinture - 2023
Dimensions variables

Extrait de la performance de Pauline Saut remise en scène

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Vernissage de Cætera / Partie 3 - 24 juin 2023

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