top of page

How You Move Me 

Commissariat Émilie d'Ornano - 2020

À Kommet, Lyon

Remerciements : 

Émilie d'Ornano, Jade Belhocine, Clovis Billard, Laura Bouttier, Pascal Bouttier, Martine Bouttier, Benjamin Chareyre, Charles Courtois, Léa Curcio, Cyril Declercq, Julien France, Amandine Léothaud, Amaury Kochmann et Clara Rocca

"Dans ce dispositif sculptural, une série d’objets, semblables à des billes ou encore des toupies, sont agencés sur un plateau à différents niveaux. Léa Bouttier invite les visiteurs à pleinement les actionner à partir de gestes simples. La place de ces objets est loin d’être figée, tant ils sont amenés à être déplacés, jetés ou encore lancés pendant toute la durée de l’exposition. Ces derniers se retrouvent alors libres de se nicher ou même de se mouvoir dans les tourbillons, cavités et pentes douces de l’œuvre. Ces formes familières, que l’on retrouve dans un grand nombre de jeux d’adresse, permettent le développement de la coordination du geste et du mouvement par l’observation et la mentalisation du plateau et donc de l’espace. Ces formes deviennent les supports de l’expérimentation, des outils, des sortes de catalyseurs de l’œuvre.

Léa Bouttier puise son inspiration dans l’univers du flipper mais aussi dans les foires ambulantes où l’on continue à jouer notamment au passe-trappe, au jeu de bagatelle ou encore au billard japonais. Nous connaissons tous l’objectif de tels jeux, consistant la plupart du temps à tenter de positionner un objet à un endroit précis. Dans ce texte, les règles et les mécaniques ne seront pas dévoilées car à première vue, certaines seront comprises immédiatement tant elles nous sembleront familières. Pour certaines formes, les visiteurs se retrouveront dans l’obligation de développer de nouvelles ressources et d’inventer de nouvelles règles de jeux. L’œuvre suscite une initiative dont les effets sont imprévisibles. Cette installation n’induit pas seulement une simple réception sensible et passive du visiteur, mais celle d’une mise en situation d’activation de la pièce, seule ou à plusieurs. Léa Bouttier ouvre ainsi l’espace de l’œuvre et propose aux visiteurs-joueurs une manière différente d’appréhender la sculpture."

* Texte d'Émilie d'Ornano

_1210964.JPG
vueue.jpg
jkp.jpg
jio.JPG

Rouler, Saisir, Compléter et Poursuivre

Valchromat bleu, silicone, plaque d’acier - 2020

300 × 190 × 75 cm

 

40 Éléments et billes

Feutre, silicone, zamac, argile blanche, bois, résine, plâtre

_1220122.JPG
grosse.jpg
jioppp.jpg
bottom of page