Sans Titre

Ensemble de sculptures - 2017

À l’ESAD Saint-Étienne

Les formats et les outils administratifs sont des standards, automatiquement identifiables. L’administration dédiée à la production de documents officiels est particulièrement méfiante vis à vis des copies. Ici, certains de ces éléments sont repris dans trois sculptures : des ramettes A4 en plâtre teinté, une porte administrative close en plâtre et un tiroir métallique accueillant deux formes graphitées. Les ramettes semblent issues d’un même moule, mais chacune est différente. La porte et le tiroir en métal sont eux aussi des pièces uniques. Il s’agit de la reprise d’objets de manière artisanale et spécifiée. 


L’inadéquation entre les formes et les matières permet d’instaurer un doute quant à la nature de ce qui est présenté. Ainsi, le graphite donne la densité du métal à deux formes ressemblant à des vases posés dans un tiroir, lui, véritablement en métal. Il ne s’agit pas de tromper le regardeur et chaque sculpture laisse apparaître des aspects de sa fabrication.
 

Leur dénomination commune : Sans Titre, les fait se confondre et ne leur attribue aucune définition préalable ou supplémentaire. Les pièces se jouent ainsi des déterminations.

Sans Titre - Plâtre moulé, médium - 2017

74 x 46cm

Sans Titre - Métal, bois tourné crayonné au graphite, pâte à modeler - 2017 55 x 30 x 30 cm

Sans Titre - Plâtre moulé, papier mâché recouvert de crépis - 2017

147 x 178 cm

Sans TitreSilicone - 2017

8 x 5 cm

Sans Titre - Métal plié, objets divers - 2017

71 x 57 cm


Généralement à la fin d’une exposition, cette sculpture est la mise à plat de l’espace. Elle synthétise les formes exposées à échelle réduite, ces sculptures renvoyant elles-mêmes à des formes existantes en dehors du lieu. C’est un pendant de l’espace qui vient d’être traversé où d’autres compositions se jouent. 

Sans Titre - Bois, peinture dite “bleu agricole matte”- 2017

300 x 5 cm

Photo - © S.Binoux