L'Humide Image
Installation sculpturale - 2024
Réalisée dans le cadre de la résidence croisée avec Paul Ressl et Lina Schobel, Künstlerhaus Andreasstadel à Regensburg
Lothar Malskat, un peintre allemand, fut appelé en 1948 à rénover une fresque à Sainte-Marie de Lubeck. Son inauguration en 1950 connu un grand succès et un timbre commémoratif fut édité pour l’occasion. Bien plus tard il avoua, avoir totalement recréé cette peinture, c’était un faux. Face à cette révélation, elle fut alors effacée sur ordre des autorités épiscopales.
Partant de cette histoire, l'exposition s'est développée autour d'une réflexion sur le faux-semblant, la valeur accordée, selon nos croyances, aux images, et les gestes menant à leur disparition : lavement, recouvrement, gommage. Aussi, en écho au timbre de Lothar Malskat, un autre type d’images en circulation a été sujet d'intérêt : celles véhiculées dans la presse. Les sculptures réalisées puisent donc leurs compositions dans les journaux et en reprennent le type de papier et le format habituels. Leur surface résinée est constituée d’un ensemble de formes colorées, d’apparence abstraite. Faites aux pastels secs, des indices permettent de déceler qu’il s’agit là d’images altérées, comme en disparition, qui ne véhiculent plus aucune information. Elles sont maintenues par des accroches rappelant des bras, morceaux de personnages qui courbent les formes et tentent, comme le regardeur, de saisir une image qui n’est plus là.
Le timbre commémoratif et une lettre à l'adresse de Lothar Malskatt sont visibles dans l'exposition.
Vue de L'Humide Image à Neunkubikmeter, Regensburg, Allemagne
L'Humide Image - Papier journal, pastel, résine polyester, résine polyacrylique, métal, peinture, timbre - 2024, Dimensions Variables
Détail de L'Humide Image
Timbre commémoratif pour les 700 ans de
Sainte-Marie de Lubeck en Allemagne