Main, Seul, Feu, Dune
Ensemble de sculptures - 2025
Réalisée à la suite de la résidence "Artistes Pasticiens au Lycée" avec le 19 Centre Régional d'Art Contemporain de Montbéliard
À travers une dizaine de pièces, Main, Seul, Feu, Dune aborde les différents processus liés à l’interprétation, depuis la captation d’une image par l’œil, son analyse, son stockage dans la mémoire, jusqu’à sa retranscription en récit. Il faut tout d’abord contourner Caetera / partie 1, de grands pans de latex encrés en linogravure, pour entrer dans l’exposition. Surfaces de projections, ressemblant à des peaux, elles donnent le sentiment d’entrer dans un corps, une tête, dont les orbites creuses de Réf(l)ection sont visibles. Ces moules de prothèses oculaires en métal, incrustés dans les murs, dont les deux parties se font face, placent le visiteur dans l’espace laissé par des yeux absents. Au sol, Analogie 1, 2, 3 et 4 structure l’exposition à la manière d’un réseau de pensée. Elles accueillent des formes ovoidales, de la taille d’une tête, recouvertes de compositions à l’encaustique qui, à travers une série de motifs et d’images, ouvrent des récits possibles. Des récits, le visiteur peut en emporter avec Les Nuits de Jeannette, des feuillets écrits d’après les dires de Jeannette, une grande amatrice de télévision. Ces histoires parfois en prose, en vers, ou en comptine, aux sujets aussi variés que la télévision peut en proposer, induisent une lecture de l’exposition différente pour chaque visiteur.
Plus loin, représenté par un volume arrondi surplombé de deux mains, Le Somme évoque un personnage endormi. Un de ceux que l’on retrouve dans les contes populaires, et qui, après une journée de labeur ou par excès de gourmandise, s’assoupit au pied d’un arbre. Il dort, il ne s’est encore rien passé, mais c’est souvent lors de ce moment de relâchement que débute le récit, comme pour nous et ces histoires, composées par notre inconscient, qui surgissent durant la nuit.
Le jeu des possibles, réalisé en écho à la résidence, est activable par le visiteur. Constitué de sculptures miniaturisées et de protocoles, il permet de manipuler les formes imaginées par les lycéens et de visualiser les usages qu’ils en ont faits. Les visiteurs peuvent s’en emparer et y projeter leur propre utilisation.

Visuel de Main, Seul, Feu, Dune
Je suis un

Cætera / Partie 1 -Trois pans de latex, encre à linogravure, cuivre, cables - 2023
280 x 237 cm / 215 x 70 cm / 215 x 60 cm


Analogie 1 - Métal, cire, peinture, résine polyacrylique, silicone - 2024
140 x 80 x 25 cm

Ref(l)ection (partie droite) - Zamak - 2024
5 x 5 cm



Ref(l)ection (partie gauche) - Zamak - 2024
5 x 5 cm
Les Nuits de Jeannette - Feuillets à emporter, bois, verre - 2018/2025
45 x 60 x 3 cm

Vue Générale de la première salle de Main, Seul, Feu, Dune à l'École d'Art de Belfort

Analogie 3 - Métal, cire, peinture, résine polyacrylique, silicone - 2024
220 x 50 x 25 cm

Le jeu des possibles - Une boite en bois, dix éléments en plastique, cinq protocoles - 2024
28 x 18 x 7 cm



1,9 KG/327 °C - Performance, édition - 2017/2024
Durée variable
Analogie 2 - Métal, cire, peinture, résine polyacrylique, silicone – 2024
370 x 200 x 25 cm

Vue Générale de la deuxième salle de Main, Seul, Feu, Dune à l'École d'Art de Belfort

Le Somme - Polystyrène, béton teinté dans la masse - 2022
82 x 82 x 50 cm